Boissons
Il est important de réfléchir à la qualité et aux quantités de boisson nécessaires pour notre organisme. Chacun a ses petites habitudes ou ses grandes dépendances. Certains ne boivent que de l’eau (chaude en Chine) ou des tisanes, d’autres ne boivent que du vin ou de la bière et d’autres encore préfèrent les sodas sucrés et quelquefois alcoolisés (s’il fallait recenser les dizaines de marques en magasin : les industriels de l’agroalimentaire font des affaires en commercialisant toutes ces bouteilles souvent à base d’eau du robinet).
Le conseil le plus important : ne pas prendre d’abonnement. Ne boire que du thé, ou que du café n’est pas une bonne idée. Prendre une boisson alcoolisée au quotidien est un début de dépendance.
Boire de l’alcool en dehors du repas est très nuisible pour les tissus du système digestif. Réservez l’alcool pour les occasions de fête ou quand vous recevez des invités.
Boissons sans inconvénients.
Il est conseillé de les consommer chaudes ou tièdes de façon à éviter au corps de fournir de l’énergie pour les relever à bonne température. Cela évite également de refroidir l’estomac pendant la digestion.
- Eau : plate de préférence. Optez pour une eau de qualité. Des filtres à eau performants évitent l'achat d'eau en bouteille (méfiez-vous du chlore présent dans l'eau du robinet).
- Soupes : il ne s’agît pas d’une boisson mais il faut rappeler ici l’importance de consommer au quotidien un bouillon fortement minéralisé et très facilement assimilibale.
- Tisanes de chez nous (ortie, thym, tilleul, menthe…). Évitez les tisanes en sachets individuels et/ou aromatisées. Optez toujours pour le label Bio.
- Thés verts : dont les "thés de 3 ans" (ex. thé kukicha : ces thés japonais conviennent même pour les jeunes enfants).
- Thé Rooibos (thé rouge sans théine), Maté (préférez le maté "sauvage" avec encore plus de vertus.
- A l’occasion : orge, chicorée, Yannoh ou Yorzo (café de céréales ou d’orge). Préférez les produits non lyophilisés. Toutes ces boissons sont torréfiées et donc contiennent des acrylamides. Pas très digestes.
Attention au thé : il ne favorise pas l’assimilation du fer surtout s’il est bu pendant le repas (moins vrai pour le thé vert). Évitez le grand bol de thé. Préférez une petite tasse.
En résumé : évitez le café, le thé bon marché, les boissons alcoolisées, les boissons froides, les tisanes anormalement aromatisées, les jus de fruit au quotidien, les sodas…
Faut-il boire tant que cela ?
Tout dépend de votre régime alimentaire !
Les médecins ou les diététiciens ont tout à fait raison d'inciter la population à boire 1,5 L ou 2 L par jour... car en France nous consommons beaucoup de produits animaux, de sucres et pour certains d'entre nous des médicaments.
Ceci dit, Il est inutile de fatiguer les reins en buvant des litres dans le cas d’un régime «à tendance végétale», danc sans déchets (ou presque) pour notre organisme... Boire trop, risque de générer beaucoup de fatigue.
Observez vos urines : si elles sont très claires, vous buvez probablement trop. Si au contraire elles sont trop foncées, vous ne buvez pas suffisamment.
Il vaut mieux boire de façon espacée plusieurs petites tasses qu’un grand mug en une seule fois. Attention au thé : il ne favorise pas l’assimilation du fer surtout s’il est bu pendant le repas (moins vrai pour le thé vert). Évitez les grands bols de thé. Préférer une petite tasse.
Quand faut-il boire ?
- Au cours du repas : seulement si on a soif. Idéalement une ou deux petites tasses de tisanes ou de thé vert. D'ou l'importance de préparer des repas qui ne donnent pas soif ! Bonne digestion garantie si on peut éviter les verres d'eau froide)
- Entre les repas : l'idéal est de boire avant d'avoir soif. Boisson chaude de préférence (surtout pour les sujets affaiblis). Un bouillon de miso requinque! (eau frémissante + miso >>)
- Pendant le sport : mieux vaut voire plus souvent (juste quelques gorgées) et chaud de préférence. Encore mieux pour les sport intenses ou dans la durée : un bouillon de miso à maintenir chaud dans un isotherme.